Ayant acquis une formation essentiellement classique pendant plus de vingt-sept ans, Marie-Noëlle Harvey perfectionne sa technique et approfondit le répertoire baroque avec Nicole Trotier, co-violon-solo et membre fondatrice des Violons du Roy. Elle s’implique dans de nombreux projets instrumentaux dont l’ensemble instrumental accompagnant le chœur Les Loriots de Cap-Rouge depuis plus de 15 ans, sous la direction de Guillaume Boulay et Hermel Bruneau. Son intérêt marqué pour la musique ancienne l’a également amenée à collaborer avec l’ensemble La Chamaille à quelques reprises. C’est avec plaisir qu’elle assume la fonction d’altise au sein du groupe Les Enlumineuses depuis sa formation, en juin 2010 ; elle se délecte alors de cet instrument si envoûtant par sa profondeur et sa sensibilité.
Depuis quelques années, Marie-Noëlle explore le répertoire celtique afin de faire cohabiter en elle la violoniste et la violoneuse. C’est avec un enthousiasme des plus marqués qu’elle joint, de 2006 à 2011, le groupe Crépuscule, spécialiste de la musique traditionnelle écossaise. Aujourd’hui, elle est violoniste au sein de la formation Bonhomme Setter qui explore les traditions de la musique irlandaise et asturienne, en plus de colorer ses nombreuses compositions de différentes saveurs du monde. En 2008, elle forme l’ensemble Morpheus qui réunit harpe et violon, présentant alors des compositions originales et des airs mélancoliques provenant des quatre coins du globe.
En plus de ses nombreux projets, elle co-dirige l'école de violon Anne-Hélène depuis sa fondation en 2004. Situé à Charlesbourg, l'établissement regroupe aujourd'hui plus de 80 apprentis cordistes et une équipe de professeurs dynamiques.
Site web créé par Marie-Noëlle Harvey - Tous droits réservés LES ENLUMINEUSES 2011