Anne-Hélène Chevrette est diplômée de l’Université Laval en musique en 2007. Elle reçoit sa formation instrumentale auprès de Gyorgy Terebesi et de Brett Molzan du Quatuor Arthur-Leblanc. De 1988 à 1995, elle fait partie de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette qui se produit aux Folklories de Quintin en Bretagne et aux Orchestrades mondiales de Brive en France. En 1994, elle participe à Cégeps en Spectacle comme violoniste, choriste, compositrice et chorégraphe. Elle y est invitée comme jury en 2001 après avoir assuré la partie professionelle de cette organisation avec le groupe Ess’N’Club. Au sein de ce groupe de musique du monde, elle participe à plusieurs tournées au Québec, en France et en Belgique et produit le disque Nuits Nomades.
Elle fait partie de la programmation des Médiévales de Québec en 1996 et des Fêtes de la Nouvelle-France en 1997 avec l’Atelier de musique ancienne et donne aussi plusieurs spectacles avec le trio Somos Tango. Elle enseigne le violon depuis 1997, d’abord à la Société de Musique de Charlesbourg devenue l’école Amadeus et Cie et au camp musical Accord parfait, ensuite à l’Accroche-Notes de Lévis pour finalement créer sa propre école à Charlesbourg. Elle a œuvré comme chargée de projets dans plusieurs organismes et a organisé une douzaine de concerts réunissant des élèves et des musiciens professionnels. Elle a accompagné plusieurs chanteurs, poètes et conteurs dont Arleen Thibault avec qui elle a participé aux Jeux de la francophonie au Liban et au Festival des arts de la parole au Congo. Elle présente des spectacles de Noëls anciens avec Les Enlumineuses et des spectacles de musique nordique avec l'ensemble Nordri.
Elle est maintenant formatrice en auto-hypnose et préparation mentale, enseignante en programmation neuro-linguistique chez Coaching Québec et prof de danse Joy-a à la clinique aux 1001 soins où elle offre également des rencontres en coaching individuel.
En 2013, elle s’est jointe à l’équipe de Martin Fontaine et fait partie du spectacle à grand déploiement Elvis Expérience présenté au Capitole de Québec et en tournée au Canada et en Europe.
Anne-Hélène reçoit régulièrement l’aide financière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec qui la soutient dans ses projets de création.
Site web créé par Marie-Noëlle Harvey - Tous droits réservés LES ENLUMINEUSES 2011